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La médiation

Résoudre un conflit par la reprise du dialogue :

 Les interactions professionnelles engendrent parfois des mécontentements, voire des conflits, dont certains sont durables et préjudiciables. Ces situations nuisent à la qualité de vie au travail et à l’efficacité des services.

La médiation professionnelle permet de réinstaurer un climat social apaisé, mais également de répondre aux obligations de prévention de harcèlement, de stress au travail...

En tant que tiers indépendant des parties et de l'organisation qui le mandate, le médiateur professionnel est impartial vis-à-vis des personnes et neutre vis-à-vis de la solution. En tant qu'expert des relations humaines, il crée un espace de dialogue apaisé et favorise le retour de la confiance. Cela permet à chaque partie de s'exprimer librement et de trouver une solution à la problématique rencontrée. Le médiateur professionnel joue ainsi un rôle essentiel dans la résolution des conflits et dans l'établissement d'un climat de travail sain et harmonieux.

Pourquoi proposer une médiation ?

  • Résoudre une situation de conflit en permettant aux personnes impliquées de s'exprimer et de s’écouter activement 
  • Offrir un cadre confidentiel qui permet aux collaborateurs de s'exprimer librement, sans craindre de répercussions négatives sur leur carrière ou leur réputation. 
  • Permettre aux collaborateurs de participer activement à la recherche de solutions mutuellement acceptables.
  • Améliorer le climat social de l’entreprise. Les employés se sentent écoutés, respectés et soutenus, ce qui favorise une meilleure collaboration et une atmosphère plus harmonieuse.

Les  grande étapes d’une médiation 

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