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Dans un environnement en constante évolution, les salariés sont aujourd’hui fréquemment amenés à (re)penser leurs trajectoires professionnelles. Ils sollicitent alors assez aisément un bilan de compétences, prestation qui leur permet d’analyser leur parcours, de questionner leur mobilité interne ou externe, voire d’envisager une reconversion. Moins connu, le bilan de compétences se décline également sous un format “tripartite”, l’employeur étant associé à la démarche : il s’agit du bilan professionnel.
Cette prestation permet de trouver un équilibre entre les besoins du collaborateur et les objectifs de l’employeur, afin de faciliter le déroulement des projets initiés dans l’entreprise. Cet accompagnement permet au collaborateur de développer son autonomie et sa responsabilité. Il devient véritablement acteur de son parcours, tout en mesurant l’engagement de son entreprise à ses côtés.
Au cours d’un premier entretien, l’employeur, le collaborateur et le consultant dédié à la prestation co-construisent des objectifs répondant aux besoins des différentes parties. Cette rencontre est également l’occasion de présenter la méthodologie et les outils utilisés, de déterminer le cadre de confidentialité et de définir un planning prévisionnel.
Au cours d’entretiens individuels, le collaborateur identifie ses compétences, ses aptitudes, ses valeurs professionnelles et personnelles ainsi que ses aspirations. Il les met ensuite en perspective avec les besoins de son entreprise. Nous nous appuyons pour cela sur l’organisation existante et notamment les outils dont dispose la direction des ressources humaines (organigramme, fiche de poste, pyramides des âges, entretiens annuels…).
Le bilan professionnel se termine par la co-construction d’un document de synthèse, présenté par le collaborateur à son employeur au cours d’un entretien de clôture. Cette démarche rend le collaborateur acteur de son parcours et permet à l’employeur de reprendre la main sur les projets définis ainsi que sur le plan d’action à mettre en œuvre. En fonction des objectifs initialement définis, nous nous attachons à :
Gérard Blanc, responsable qualité, vient de réaliser le suivi de son bilan de compétences,
effectué un an auparavant avec Multicibles et Amélie, notre consultante en évolution professionnelle.
13 bis, rue des écossais
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 60 12 88
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